Monday, September 6, 2010

4 Sept. Vol BA 6983 Port Louis – Johannesburg
Apres 2 jours très relaxant sur l’Ile Maurice, notre périple commence véritablement a JO ‘Burg et nous allons decouvrir de plein fouet cette ville que beaucoup disent dangereuse mais  c’est un peu ce qui la rend excitante aussi.
Notre séjour sur l’Ile Maurice a été très court mais j’ai eu le temps de m’essayer au ski nautique, un sport qui ne m’a pas trop réussi. J’ai avale beaucoup d’eau par le nez et la bouche simultanément. Je déconseille.
En revanche nous avons bien profite des restaurants et bars, de la piscine et de la plage. C’est un endroit simplement magique, la végétation et les oiseaux sont envahissants mais superbes. Mais tout ce luxe me met un peu mal à l’aise. Sur la route pour l’aéroport nous avons eu un bref aperçu du niveau de vie moyen. 
Trop de bus pour un sejour de 2 jours Notre taxi avait la cinquantaine et nous avons pu discute un peu avec lui de la culture locale et de son histoire personnelle. Son nom est Jaysing et il est ne sur l’ile puis a vécu dans le sud de l’Afrique pendant 20 ans avec sa femme qui était originaire du Botswana.
Ils ont du quitter l’ile car ses parents n’ont pas acceptes son mariage avec une femme noire. Sa femme est morte en 2002 et il est revenu sur l’ile car il nous admis que toute sa vie était ici et qu’il ne s’était jamais vraiment intégré dans son pays d’adoption.
Ses enfants ont tous quittes l’ile dans l’espoir de vies meilleures en Europe et en Afrique du Sud il nous a avoue a demi mots qu’il avait peu d'illusion a ce sujet... J’ai senti de la tristesse derrière la pudeur de notre guide. De la solitude aussi.
Je lui demande s’il leur a rendu visite, la bas en Europe ? Non. Trop cher. Je me suis senti un peu bête avec mon tour du monde et mes questions. Mais il avait trouve une forme de bonheur je crois. « Je suis content maintenant, j’ai un bon travail, je discute avec les gens. J’ai de la chance. » il finit par une poignée de main et un grand sourire et nous donne sa carte. Il repart dans la file interminable de taxis qui attendent devant l’aéroport de Port Louis. Nous nous envolons vers l’Afrique du Sud.

No comments:

Post a Comment